Testons les Hoka One One Speedgoat 2
Cet hiver, nous avons eu l’occasion de porter les Hoka One One Speedgoat 2 et de courir sur les collines de ma région, à travers des terrains et des situations différentes, des chemins non bitumés ou même boueux, jusqu’à des routes en bitume, avec des montées, des descentes, des parcours techniques et des plaines.
Avec ces chaussures, après quelques pas, on comprend parfaitement qu’il ne s’agit pas de chaussures minimalistes, elles sont très amortissantes et favorisent un confort optimal sur la route, sans dimensions excessives : 32 mm sur le talon et 27 mm sur la pointe, pour éviter une distance excessive entre le pied et le sol grâce au drop de 4mm pour un support très naturel qui permet de contrôler le pied dans chaque situation. Clairement, en montagne, il faut faire attention pour éviter les entorses en raison de la hauteur de la semelle.
LISEZ AUSSI INITIEZ-VOUS AU TRAIL RUNNING AVEC SÉCURITÉ
Les chaussures sont conçues pour être performantes sur les longues distances et leur semelle est leur vraie force, conçue avec un mélange de Vibram Megagrip et avec des crampons de 5mm qui offrent une très bonne adhérence en terrains mixtes, des sols poussiéreux à modérément boueux. Les crampons sont positionnés pour offrir une traction optimale dans les montées comme dans les descentes, ce qui rend les chaussures très performantes pour les compétitions. Les rainures entre le talon et le reste de la semelle aident sur les zones les plus difficiles.
Cette semelle travaille en harmonie avec la semelle intermédiaire pour un amorti excellent sans perdre sa bonne capacité de réponse. Sur tous les terrains, elles protègent de chaque stimulation et choc pour maintenir la vitesse et la précision.
La partie supérieure de ces chaussures est très confortable et enveloppante, et elle maintient un style résistant même après de nombreuses courses en forêt. Sur l’upper, il y a plusieurs inserts en plastiques qui offrent un support et qui, avec les lacets, offrent une sensation enveloppante pour une meilleure stabilité ; le talon, pas excessivement haut mais aussi enveloppant, contribue à cette sensation. L’ajustement est doux et complet.
La pointe des chaussures est renforcée en TPU et est très large : personnellement, ce n’est pas le mieux pour mes pieds qui sont très fins ; cependant, j’ai pu courir plusieurs kilomètres avec ces chaussures et j’en suis satisfait.
Pour conclure, ces chaussures sont très faciles à utiliser et permettent d’affronter la majorité des routes sans perdre de vitesse.
Elles ne m’ont jamais gêné et j’ai pu parcourir à toute vitesse chaque tronçon, des lignes droites rapides, des routes bitumées aux descentes techniques entre les arbres.
Les Speedgoat 2 permettent de courir plusieurs heures sans fatiguer les articulations et, personnellement, je les trouve aussi très attractives.
TOTALEMENT RECOMMANDÉES !
Paolo Bravini
Trouvez tous les produits Hoka One One sur Deporvillage.