Tige de selle télescopique pour VTT : utile ou non ?

De nombreux VTT sont équipés de tiges de selle spéciales qui peuvent être abaissées ou relevées en appuyant sur un bouton. Ces tiges de selle fonctionnent en connectant un bouton sur le guidon à une tige de selle télescopique via un câble ou un flexible hydraulique. La technologie est similaire à celle qui permet de passer les vitesses et de freiner.

Comme toute technologie, vous devez évaluer si vous en avez vraiment besoin pour votre conduite. S’il est vrai qu’elles offrent de nombreux avantages sur les terrains techniques, les tiges de selle télescopiques nécessitent un nouveau bouton sur le guidon qui ajoute du poids en montée, et une autre pièce de vélo qu’il faut acheter et entretenir.

Vous n’avez pas besoin d’une tige de selle télescopique si…

S’il peut être tentant d’étendre l’utilisation des tiges de selle télescopiques à la route ou à des disciplines telles que le cyclocross ou le Gravel, qui comportent occasionnellement des descentes abruptes. En réalité, ces activités se caractérisent par des montées et de longues sections où il n’est pas nécessaire d’abaisser le centre de gravité. 

Vous pouvez avoir besoin d’une tige de selle télescopique si…

Pour les vététistes, les tiges de selle télescopiques valent le coup d’œil, mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles elles ne sont peut-être pas faites pour vous.

Si vous roulez ou faites de la compétition en descente, vous n’avez pas besoin de pédaler assis très souvent. Si vous devez rouler à fond sur terrain plat lors de courses ou si vous décidez de pédaler jusqu’au haut de la montée, vous êtes peut-être l’un des rares descendeurs à utiliser une tige de selle télescopique sur votre vélo.

D’autre part, pour les vététistes en général, la tige de selle télescopique devient de plus en plus courante, mais si vos parcours ne comportent pas beaucoup de drops, de sauts ou de descentes abruptes, vous n’utiliserez probablement pas la tige de selle très souvent, et vous n’en tirerez peut-être aucun avantage. Alors vous feriez mieux d’économiser votre argent et de garder un vélo léger et simple.

Pour les cyclistes et les coureurs de cross-country, la tige de selle télescopique reste dans une zone grise. La plupart d’entre eux ne les utilisent pas, mais à mesure que les parcours de cross-country olympique (XCO) deviennent plus techniques, elles commencent à faire leur apparition. Comme il y a plus de sauts et de descentes prononcées, de nombreux cyclistes en font l’expérience : avec la tige de selle télescopique « basse », il est possible de rester centré et bas sur le vélo, ce qui inspire beaucoup de confiance et peut aider à aller plus vite.

Vous n’avez certainement pas besoin de tige de selle télescopique si…

La principale raison pour laquelle vous avez besoin d’une tige de selle télescopique est de pouvoir passer rapidement du pédalage bas au pédalage haut. Les coureurs d’enduro doivent être capables de rouler dur sur de longues distances et sur différents terrains, mais ils doivent aussi faire face à des terrains très techniques : une fois qu’ils ont essayé la tige de selle télescopique, il n’y a plus de retour en arrière.

Les tiges de selle télescopique ne bénéficient pas qu’aux sauts et aux descentes. Toute descente bénéficie d’une position du cycliste plus centrée et plus basse, c’est pourquoi les coureurs de downhill ont donc une selle basse et se penchent lors de descentes rapides. De même, tous les virages seront beaucoup plus fluides si vous pouvez rester centré plutôt que derrière la selle.

Conclusion

Que vous achetiez une tige de selle télescopique ou que vous souhaitiez simplement vous faire votre propre avis, il est bon de savoir en quoi consiste cette technologie fantastique. Si vous souhaitez explorer de nombreux sentiers et repousser vos limites dans les descentes techniques, les virages et les descentes, alors cette tige de selle est probablement celle qu’il vous faut.

Résumé
Nom de l'article
Tige de selle télescopique pour VTT : utile ou non?
Description
Tige de selle télescopique pour VTT : utile ou non ? De nombreux VTT sont équipés de tiges de selle spéciales qui peuvent être abaissées ou relevées en appuyant sur un bouton. Ces tiges de selle fonctionnent en connectant un bout …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Tige de selle télescopique pour VTT : utile ou non?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.