Tirer profit de votre force sur votre VTT 

Rester bloqué sur une montée difficile est une chose fréquente lors des sorties en VVT. Les parcours que nous suivons sont propices à cela.  Cependant, il est possible de dépasser ce blocage avec un peu de technique de pédalage.  Ce n´est pas une partie de plaisir de devoir en plein sentier vous jeter de côté ou bien essayer de vous tirer d´affaire parce que vous n´arrivez pas à pédaler avec la vitesse sur laquelle votre vélo est réglé à ce moment-là. 

Les plus têtus n’essayent même pas de changer de plateau et poussent de toutes leurs forces pour être capable de remonter la côte. Pourtant, en forçant sur les changements de pignon, la seule chose qu´on réussit, c´est à ce que la chaîne s´emmêle entre les pignons et les plateaux car on la soumet à un excès de tension et d´usure qui l´abîme.  C´est donc un châtiment que nous infligeons à notre vélo et à nous-même, mais dont vous pourriez bien vous passer. On peut en effet mieux tirer profit de nos forces et des qualités de notre vélo en prêtant attention aux conseils qui suivent. 

La clé se trouve dans l´anticipation.  Et il faut être conscient que les changements de vitesse doivent être progressifs et que la chaîne a besoin que la tension baisse au moment de monter la côte.  Ne choisissez pas un faible développement avant d´arriver à la moitié de la côte, vous profiterez ainsi plus de l´inertie, éviterez des déséquilibres et l´impression de pédaler dans le vide.   De cette manière, vous commencerez à profiter des côtes et vous deviendrez un super grimpeur ! 

1- Avant de commencer la montée, anticipez.  Baissez les pignons à un point intermédiaire. Pédalez un peu plus pour ne pas trop ralentir.  Le moment est venu de quitter le grand plateau avec un pédalage doux. 

2- Montez les pignons un à un, pas tout d´un coup.  Bougez les jambes pour libérer la tension de la chaîne. 

3- Sur le dernier tronçon de la montée, mettez-vous sur le pignon le plus grand.  Faîtes attention à ne pas faire sortir la  chaîne.

Si après la côte vous passez directement à une descente raide, vous descendrez normalement très rapidement et en vous trouvant devant un tronçon technique, la vitesse est rapidement réduite.  Vous allez vous rappeler du développement quand vous serez déjà engagé. Si votre chaîne est détendue, les coups de la chaîne au cadre vont vous rappeler que vous devez changer. Réglez les pignons en cherchant à tendre la chaîne et vous éviterez de possibles sorties de cette dernière à cause du balancement provoqué par les chocs.  Si vous devez freiner tout d´un coup en plein milieu d´un tronçon compliqué, en ayant un développement plus tendu, la sortie sera plus facile, car en appuyant sur la pédale, votre traction sera suffisante. Si votre devez monter une pente raide, n´hésitez pas à vous mettre sur un pignon petit. En effet, si la chaîne est tendue, vous aurez beaucoup de difficulté à pédaler.  Encore une fois, sachez anticiper. Ne passez pas au plateau moyen, jouez plutôt avec les pignons. 

N´oubliez pas, ce n´est pas qu´une question de force, mais c´est surtout qu´il faut savoir en profiter.

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