Bicicleta de gravel o de carretera?

Vélo de Gravel ou de route? C’est une question qui nous est souvent posée.

En fait, il s’agit de deux types de vélos complètement différents: le vélo de route est pensé pour les longues distances et le vélo de gravel pour les terrains accidentés et les chemins de terre. Toutefois, avec les derniers modèles sur le marché, les deux types sont devenus assez proches, voire se chevauchent.

Les vélos de route « modernes » sont de plus en plus confortables, légers, aérodynamiques et, grâce à l’augmentation de l’empattement, peuvent également être utilisés sur des routes pas trop accidentées.

Le monde des gravel bikes est une autre affaire : il existe de nombreuses différences d’un modèle à l’autre. Certains ressemblent presque à un vélo de route, d’autres sont presque des VTT.

Essayons donc d’analyser les principales différences afin de comprendre quel vélo est le plus adapté pour nous.

1. La géométrie et l’ajustement de la selle

Les deux vélos permettent une position détendue, avec un guidon haut et un torse pas trop long, pour pédaler longtemps sans difficultés. Cependant, il existe des différences de géométrie et de conception qui permettent d’arriver à ce scénario.

Le stack est assez similaire entre les deux types de vélos, mais les vélos de gravel ont tendance à avoir un tube de direction plus court. 

La véritable différence réside dans le développement horizontal du vélo.

Les vélos de gravel ont une portée et un tube horizontal plus long, avec une tige courte et un angle de direction très ouvert. Toutes ces caractéristiques sont inspirées du monde du VTT.

Ces options ont tendance à permettre une conduite plus stable en tout-terrain. En outre, pour une meilleure stabilité, l’empattement et les bases du cadre inférieur sont plus longs. 

gravel

2. Composants

C’est peut-être là que les diverses configurations peuvent accentuer ou atténuer les différences entre les deux types.

  • Pneus

Les vélos de route nécessitent des pneus de route dont la section moyenne est comprise entre 28 et 32 mm.

Pour le gravel, la norme est de 38 mm et plus, mais parfois, les pneus peuvent atteindre 50 mm : ce sont pratiquement des tailles de VTT.

Il n’y a donc aucun doute sur le choix de la technologie: si dans le cyclisme sur route on peut encore débattre du tubeless ou de la chambre à air, dans le gravel, le tubeless est la seule option car il permet de rouler à des pressions plus basses pour éviter les crevaisons.

  • Vitesses

Les vélos d’endurance ont presque toujours des vitesses de route avec des doubles plateaux et un jeu de pignons agile mais pas extrême. Sur les vélos de gravel, on trouve souvent des groupes dédiés et l’utilisation d’un seul plateau : une solution avec laquelle le saut entre les pignons est plus important, mais qui permet une plus grande amplitude et donne donc la possibilité d’avoir un bon compromis aussi bien en montées sur les chemins que sur les sections d’asphalte.

  • Potence et guidon

La grande différence réside dans la longueur de la tige. Les vélos de gravel ont des tiges très courtes pour limiter l’effet de « décélération » des pneus plus larges, afin de rendre la direction plus agile.

Concernant le guidon : alors que les vélos de route utilisent un guidon de route, les vélos de gravel utilisent un guidon plus large avec une ouverture accentuée, c’est-à-dire avec la partie inférieure de la courbe s’évasant vers l’extérieur. Cela permet une conduite plus stable et facilite également la fixation d’une sacoche de guidon sur le vélo.

Même dans ce cas, il n’est pas rare de trouver les options « inversées », de sorte que les différences entre les deux vélos sont considérablement réduites.

3. Poids

Les vélos de route sont moins lourds. Un peu, mais ils pèsent moins lourd. De combien ? Environ 1 kg. Pas tant les cadres, mais les composants, notamment les roues et les pneus.

4. En conclusion

Les vélos de route sont conçus pour être utilisés principalement sur l’asphalte ; les chemins de graviers peuvent être empruntés, pour autant qu’ils soient bien entretenus. C’est le choix idéal pour ceux qui veulent couvrir de longues distances sans être obsédés par les performances.

Si, au contraire, l’objectif est de parcourir de nombreux kilomètres sur des routes de graviers, il est essentiel de choisir un vélo de gravel.

Cependant, comme la vie nous l’enseigne, tout n’est pas noir ou blanc: il existe de nombreuses nuances de gris. En changeant un ou deux composants, vous pouvez créer le vélo qui vous convient, adapté à votre utilisation réelle. L’expérience, les essais et les erreurs vous y aideront.

Retrouvez tous les produits de cyclisme sur Deporvillage.

Stefano Francescutti

Résumé
Nom de l'article
Vélo de gravel ou de route?
Description
Bicicleta de gravel o de carretera? Vélo de Gravel ou de route? C'est une question qui nous est souvent posée. En fait, il s'agit de deux types de vélos complètement différents: le vélo de route est pensé pour les longues dist …
Auteur
DeporVillage
Nom de l'éditeur
DeporVillage
Logo de l'éditeur
Vélo de gravel ou de route?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *