Vélo de route : Boyau ou pneu ?

Boyau ou pneu? On s’est souvent posé cette question et on a aussi beaucoup débattu avec nos amis sur la meilleure solution. Parfois, on a même élevé la voix et on a été sur le point de nous disputer… Je sais que ça vous est aussi arrivé.
Pour les cyclistes, c’est une question vitale, tout comme une religion ou une idéologie politique.  

Cependant, on ne va pas essayer de faire changer d’avis sont qui ont déjà une idée claire sur la question, mais nous analyserons les différences entre les produits de manière impartial et nous vous donnerons des conseils pour chaque classe de cycliste et leurs exigences.

Le boyau

Le boyau ressemble à un hula hoop avec la bande de roulement sur le côté extérieur et le côté intérieur qui se colle à la jante avec une colle spéciale pour qu’il adhère parfaitement à la roue.

 

Avantages :

  • Plus de roulements
  • Ils peuvent être gonflés à une pression supérieure
  • Ils absorbent mieux les chocs (toute la jante absorbe le choc et pas seulement une partie d’elle)
  • Plus légers
  • Plus résistants aux crevaisons
  • Utilisation d’un spray anti-crevaisons, dans les cas les moins graves

Inconvénients :

  • Plus difficile à installer, puisqu’il doit être collé à la jante
  • Perte de pression (jusqu’à 0,5 barres par jour)
  • Plus cher
  • Il faut le remplacer en cas de crevaison
  • Il est nécessaire d’attendre quelques heures après l’avoir installé pour que la colle sèche

Le pneu

Le pneu est le pneu classique qui s’installe en insérant une chambre à l’intérieur et qui est collé sur la jante.

Avantages :

  • Le pneu comme la chambre se changent facilement en cas de crevaison
  • Moins cher

Inconvénients :

  • Moins de roulement (même si lors de certains tests haut de gamme on a prouvé le contraire)
  • Plus lourde (sauf quelques produits haut de gamme avec un poids très réduit)
  • Plus rigide
  • Moins d’absorption des irrégularités de terrain

Le choix

Pour les passionnés, il est impossible de choisir de manière absolue entre un pneu et un boyau. Comme nous l’avons vu, il y a d’autres aspects positifs comme négatifs en fonction de l’usage.

Si vous cherchez du confort et du roulement, le boyau avec une section entre 23″ et 25″ est la meilleure option. Si nous voulons faire une analyse de la performance sans considérer l’aspect économique et pratique, le mieux c’est de choisir le boyau. Normalement, les roues haut de gamme, dont l’objectif est un poids réduit, sont conçues pour installer des boyaux (la majorité des cyclistes professionnels préfèrent ce système, bien qu’ils puissent compter sur une assistance mécanique en cas de crevaisons).
Il est idéal en cas de sorties brèves et intenses, pour ceux qui aiment la vitesse, dans une course de fond ou n’importe quelle course non professionnelle.

D’un autre côté, si vous aimez passer des heures sur le vélo et que votre objectif est le confort (par exemple, changer un pneumatique en installant le plus approprié selon les conditions climatiques ou selon l’utilisation sur les routes ou les entrainements), il se peut donc que le pneu soit plus approprié.

Et si comme vous, vous vous sentez représentés par tous ces profils ?
Très simple : une paire de jantes pour pneu et une autre pour les boyaus, afin de s’adapter aux besoins du quotidien.

Vous y voyez un peu plus clair maintenant ?

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Stefano Francescutti

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