Vélo de route : comment utiliser correctement les vitesses

Depuis que M. Tullio Campagnolo l’a inventé en 1935, le cyclisme a subi de nombreux changements. Le changement de vitesse est une invention d’époque qui a permis de réduire les efforts et de permettre à ce merveilleux sport d’être accessible à tout le monde.

De cette façon, le changement – qui peut être mécanique ou électronique – permet au cycliste de changer la relation entre la cadence de pédalage (c’est-à-dire la vitesse à laquelle il pédale) et la fréquence de rotation des roues du vélo. En effet, en modulant le dérailleur arrière avec le dérailleur avant, on peut obtenir une multitude de possibilités de cadence et donc différentes combinaisons de fréquences de pédalage.

Comment marche le changement de vitesses

Les cassettes sont montées sur le noyau de la roue arrière du vélo, avec des pignons de différentes tailles. Le nombre de pignons peut varier de 6 à 12, selon le type de boîte de vitesses que nous avons monté. Généralement, les pignons des vélos de route peuvent avoir de 11 dents (le plus petit) à 34 (le plus grand). Les plateaux sont installés sur les pédales. Dans les derniers modèles de vélos, ils sont assemblés en deux tailles différentes : un grand plateau de 53, 52 ou 50 dents et un autre plus petit de 39,36 ou 34 dents, bien qu’il existe également d’autres mesures disponibles.

Le dérailleur avant et le dérailleur arrière permettent de régler le rapport de transmission, c’est-à-dire de déplacer la chaîne de transmission du vélo sur le plateau et le pignon désirés. Le dérailleur arrière agit sur les pignons, tandis que le dérailleur avant agit sur les plateaux. Sur les vélos de route modernes, les commandes de changement de vitesse sont placées sur le guidon, près des mains, et sont faciles à utiliser.

Savoir quand utiliser le changement dépend beaucoup de l’endroit où l’on pédale. Dans un chemin plat, nous pouvons décider d’aller aussi loin que possible en une seule traction, tandis que dans une montée difficile, avec une pente supérieure à 15%, nous pouvons réduire la distance parcourue et, par conséquent, l’effort physique nécessaire pour avancer le long de la route.

Comment utiliser les changements

La boîte de vitesses est utilisée pour adapter la relation la plus appropriée en fonction de la pente du parcours et de la condition athlétique de chacun. Chaque cycliste connaîtra, avec de la pratique et de l’expérience, les meilleures relations pour chaque circonstance, un pédalage plus dur et plus long ou une plus grande fréquence de pédalage.

Cependant, nous pouvons résumer les différentes possibilités offertes par le changement :

– Grand plateau (multiplicateur) et grand pignon arrière : non recommandé, pour éviter les problèmes de chaîne ou de dérailleur

– Grand plateau et pignon moyen : rapport pour les grandes vitesses, adapté aux élections de bas niveau

– Grand plateau et petit pignon : rapport pour la vitesse maximale, adapté aux parcours plats et en descente

– Petit plateau et grand pignon : rapport adéquat pour les montées car il en résulte une faible vitesse, mais moins d’effort pour chaque pédalage

– Plateau petit et pignon intermédiaire : rapport de vitesse moyen, adapté aux ascensions et aux parcours plats

– Petit plateau et petit pignon : non recommandé, pour éviter les problèmes de chaîne et de dérailleur.

Nous devons suivre une idée de base : dans les ascensions, nous pouvons utiliser des relations qui permettent une cadence de pédalage de 60 à 80 pédales par minute, alors que sur des terrains plats, nous pouvons rester entre 80 et 100 pédales par minute.

Régulation périodique

Les changements et dans ce cas, le dérailleur arrière, est un composant qui souffre beaucoup lors de son utilisation. En conséquence, vous perdez de la précision lorsque vous changez de plateaux ou de pignons. Pour cette raison, il est nécessaire de l’ajuster périodiquement, surtout après une utilisation intensive, comme après une ascension.

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