Vélo de route ou VTT : quelle est la meilleure option pour l’entraînement ?

Vélo de route ou VTT ? Bonne question.

Vous êtes longtemps resté chez vous et avez pris un peu de poids. Vous avez donc décidé d’acheter un vélo pour faire de l’exercice. Mais vous n’arrivez pas à choisir quel vélo acheter : un vélo de route ou un VTT ?

Eh bien, nous sommes ici pour vous dire que ces deux types de vélo sont de très bons choix. Même un vélo de spinning est idéal pour travailler le cardio, alors qu’il ne bouge même pas ! Soyons clairs sur quelques points.

Vélo de route ou VTT

La décision d’acheter un VTT ou un vélo de route dépend d’un certain nombre de facteurs. Tout d’abord, la région dans laquelle vous vivez : quel est l’intérêt d’acheter un VTT si vous vivez en ville ? Le deuxième facteur est votre expérience : si vous êtes débutant, un vélo de route normal est préférable, car passer à un VTT prend un certain temps.

Le vélo de route pour faire de l’exercice

Faire du vélo, quel qu’il soit, permet d’entraîner le bas du corps et d’améliorer l’endurance musculaire. Le fait le plus intéressant est qu’entre 500 et 800 calories sont brûlées par heure, en fonction de l’effort. En termes de cardio, le vélo est mieux que la course à pied, et il augmente aussi considérablement la force des quadriceps, du fessier et des mollets.

Les vélos de route sont parfaits pour les entraînements longs et intenses, car vous pouvez aller où vous voulez. Il n’est pas nécessaire d’aller en montagne ou à la recherche d’un terrain spécial, comme c’est souvent le cas avec le VTT. Avec les vélos de route, vous pouvez pédaler longtemps en utilisant relativement moins de force musculaire, et vous êtes plus susceptible de brûler plus de calories.

Les VTT aident-ils à brûler des calories ?

Nous avons parlé des vélos de route, nous allons maintenant parler des VTT. Les vélos tout-terrain permettent également de faire de l’entraînement cardio-vasculaire et musculaire. En fait, de grandes quantités de calories sont brûlées sur un VTT par rapport à un vélo de route, en raison de la grande variabilité du terrain sur lequel vous pédalez.

Ils sont conçus pour les terrains abrupts en montagne. Grâce à leur suspension et à leur engrenage, les VTT sont un excellent moyen de transport et d’exercice. Ce n’est pas tant le vélo, mais le chemin, le terrain, qui nous permet de brûler des calories.

Avec quel vélo est-il plus facile de monter une côte ?

La réponse est évidente : avec un VTT. Un VTT avec un rapport agile, pour être plus précis. Les VTT sont conçus pour gravir des montagnes ou des collines. Ils sont donc bien sûr plus adaptés aux montées, car ils sont équipés de plateaux et de pignons conçus pour les pentes raides.

Si vous voulez faire le moins d’effort possible, un VTT est parfait pour tous les terrains montants. Si vous voulez le moyen de transport idéal, optez pour un VTT pour les chemins de terre et un vélo de route pour pédaler sur l’asphalte.

Questions Fréquentes

  • Quel est le vélo idéal pour perdre du poids ?
    La perte de poids dépend de l’intensité et de la durée de pédalage. Le choix du vélo n’a donc pas d’importance : ce qui compte, c’est la manière dont vous l’utilisez.
  • Mieux vaut-il choisir un VTT ou un vélo de route ?
    Les VTT et les vélos de route sont idéaux. Ce que vous devez vous demander, c’est : quel est le vélo qui s’adapte le mieux à mes besoins ? Le choix du modèle dépend de l’utilisation prévue.
  • Les vélos de route conviennent-ils pour faire de l’exercice ?
    Tout type de vélo est idéal pour l’exercice, même les vélos de spinning. 
  • Peut-on utiliser un VTT sur la route ?
    Oui, les VTT peuvent être utilisés sans problème sur la route. Personne ne vous jettera en prison pour avoir roulé sur la route avec un VTT.
  • Que se passe-t-il si je fais du vélo tous les jours ?
    Si vous faites du vélo tous les jours, vous améliorerez considérablement votre système cardiovasculaire et votre endurance. Let’s go !

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