VTT : Comment améliorer la technique de pédalage

Les cyclistes ont le transfert de puissance le plus uniforme de toutes les disciplines, c’est pourquoi ils ont besoin de l’appliquer de manière équilibrée tout au long du pédalage, afin d’obtenir un maximum d’adhérence sur les terrains techniques. Cependant, quelques corrections sont nécessaires afin d’améliorer la technique de pédalage, en les rendant plus efficaces. Nous vous présentons quelques conseils :

Ajuster la hauteur de la selle et du guidon

La position de la selle sur un vélo est l’un des principaux éléments « stratégiques » qu’un cycliste doit dominer, spécialement ceux qui passent de nombreuses heures sur le vélo. C´est le premier pas pour « faire partie du vélo » de manière efficace et correcte. La hauteur de la selle, des pédales et de la distance entre le guidon et la selle sont des paramètres fondamentaux qui doivent être ajustés correctement pour éviter des postures incorrectes qui peuvent nuire au confort. En savoir plus ici.

Jouer avec le rythme

Le rythme est la fréquence de pédalage et parfois, nous tendons à l’augmenter aveuglément. Les débutants ne devraient pas trop accélérer le rythme, en maintenant une fréquence gérable et en essayant de l’augmenter peu à peu. Un bon objectif est 90-100 rpm sur la route, autour de 80 rpm en VTT, en améliorant la capacité du maintien de l’effort durant de longues périodes de temps et de longues distances.

Essayer de pédaler avec une seule jambe

Certains entraineurs veulent que leurs athlètes fassent des exercices réguliers avec une jambe pour que chaque jambe travaille individuellement. L’idée est de se concentrer d’abord sur un côté et ensuite de l’autre, et ensuite d’alterner les deux durant la même séance. Au fur et à mesure, il vous sera plus facile de vous concentrer sur le côté gauche et sur le côté droit en même temps.

Pousser et tirer

Les cyclistes doivent tirer (au lieu de pousser) les pédales, en réalisant un mouvement semi-circulaire. Le mouvement est le suivant : le premier (gauche) qui pousse vers le bas et le deuxième (droite) qui s’arrête, avec une transition continue d’un côté à l’autre. Ensuite on recommence de l’autre côté.

Renforcer le core

Le core est la partie centrale du corps, avoir un core fort et stable aide à maintenir une bonne posture sur la selle, en plus d’une marche douce. De plus, les muscles des jambes ont besoin d’une hanche et d’un tronc forts pour fonctionner correctement. Les entrainements squat d’une seule jambe, le plank et les push-up sont très utiles.

Trouvez votre équipement VTT sur Deporvillage

Summary
VTT : Comment améliorer la technique de pédalage
Article Name
VTT : Comment améliorer la technique de pédalage
Description
c’est pourquoi ils ont besoin de l'appliquer de manière équilibrée tout au long du pédalage, afin d'obtenir un maximum d'adhérence sur les terrains techniques.
Author
Publisher Name
Deporvillage Magazine
Publisher Logo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here