VTT : comment bien choisir ses pneus
Le pneu est l’un des composants principaux d’un VTT car l’adhérence est capable d’influencer de manière significative notre conduite, ainsi que la douceur et la résistance au roulement.
Pour le choix correct du pneu, nous devons prendre en compte les facteurs suivants :
L’adhérence
L’adhérence est la capacité du pneu à adhérer au sol et à assurer une traction suffisante pour que le vélo avance. Avoir assez d’adhérence est essentiel pour surmonter les itinéraires techniques, pour faire face à la descente en toute sécurité ou pour pédaler sur un sol mou. L’adhérence est indirectement proportionnelle à la douceur, qui est la capacité du pneu à glisser sur le sol, dissipant le moins d’énergie possible. Un pneu capable d’appuyer sur une plus grande section sur le sol, donc plus déformable offrira une plus grande adhérence ; De même, il aura une grande résistance au roulement qui nous obligera à donner plus de force aux pédales pour rester sur la piste. Pour cette raison, lorsque nous choisissons les pneus de notre VTT, nous devons être clairs sur ce que sera notre objectif : favoriser l’adhérence ou la douceur.
Caractéristiques du pneu qui affectent les performances
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Composition du matériau : un pneu avec un composant plus dur se déformera moins, assurant la douceur, tandis qu’un pneu plus souple permettra une meilleure adhérence. De plus, un composant plus mou est plus déformable et s’use plus vite. La composition du matériel est généralement indiquée sur le bord du pneu (ou sur les sites web des fournisseurs) et est indiquée par un numéro suivi de la lettre a. Le pneu le plus souple est environ 42a, tandis qu’un pneu dur atteint 60-65a.
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TPI : le mot TPI lui-même signifie Threads per Inch, ou traduit en espagnol, fils par pouce. Il indique combien de filaments de matériau ont été entrelacés pour créer la coque du pneu. Lorsque le nombre de TPI augmente, la légèreté du pneu augmente (les filaments pèsent moins que le caoutchouc) mais la résistance aux perforations diminue.
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Section : c’est la largeur du pneu, généralement exprimée en pouces. Les pneus XC sont généralement 1.9″ tandis que les pneus DH atteignent 2.5″. Qu’est-ce que cela nous dit ? Plus la section du pneu est grande, plus l’empreinte au sol est large, ce qui augmente la résistance au roulement et, par conséquent, l’adhérence.
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Conception des crampons : par conception, nous nous référons à la forme, la disposition et la hauteur des crampons. Les crampons ont la tâche de ramper sur le sol, saisissant et permettant au vélo de rester debout. Les crampons avec la forme radiale sont conçus pour pénétrer les sols mous ; Lorsqu’il y a beaucoup de boue, l’espace entre eux permet une meilleure évacuation de la boue qui, en raison de la force centrifuge, a tendance à s’accumuler sur la surface du crampon. Les pneus à renforts bas et épais sont conçus pour limiter la pénétration dans le sol, ce qui donne au talon une plus grande fluidité. Rouler sur un terrain accidenté (même sur l’asphalte) est beaucoup plus difficile avec un pneu à crampons prononcés.
Le choix des pneus en fonction du terrain
Le sol dur et compact est le type de terrain que l’on trouve habituellement en été, poussiéreux et solide. Ici, nous avons besoin d’un pneu qui nous donne de la douceur, car cela nous permettrait de faire moins d’efforts, de tourner plus vite et de réduire l’usure des pneus. Utiliser un caoutchouc adhérent dans ce cas n’aurait aucun sens, car nous n’avons pas besoin de pénétrer dans le sol.
En hiver, et après les jours pluvieux, la surface du sol est lisse et glissante. Nos pneus doivent aller en profondeur pour capturer la partie sèche, et pour cela nous avons besoin d’un caoutchouc qui nous donne une bonne adhérence. Rouler sur une bande de caoutchouc aggraverait considérablement l’équilibre, surtout si nous sommes assis sur la partie arrière de la selle.
Le terrain rocheux est dur et compact, mais les roches ont tendance à être assez glissantes. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser un caoutchouc à forte adhérence pour déformer davantage et amplifier l’impression, en offrant plus de friction et donc plus de fermeté.
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