VTT: comment choisir la bonne taille de guidon

Au cours des dernières années, le guidon a considérablement augmenté la taille. Au début du VTT, les downhilles descendaient dans les descentes à des vitesses folles, avec un guidon de moins de 650 mm de large. Aujourd’hui, il y a une extension de largeur très marquée (même supérieure à 68 cm), également dans les secteurs Cross Country et Gran Fondo. En général, pour les disciplines de gravity, le guidon est plus large. L’équation est simple : plus le guidon est large, plus la stabilité du vélo est grande. Bien qu’il y ait des inconvénients : si elle est trop grande, l’agilité diminue les changements de direction ou dans les angles très serrés, et cela n’aide pas dans les circuits classiques où un virage en épingle peut mettre en difficulté un cycliste.

Le guidon doit être large mais pas trop

Quand on parle de guidon, il ne semble pas y avoir de règle reconnue en termes de proportions entre la taille du cycliste et les dimensions du guidon. Les professionnels de l’Enduro voyagent avec des plis de 75 à 76 cm, tandis qu’en DH ils atteignent 78 cm et plus. Cependant, si la taille est réduite, il est généralement préférable de le choisir un peu plus étroit ou, en tout cas, une mesure pour permettre aux bras de fonctionner de manière optimale, soit légèrement pliés, mais jamais étirés. Par conséquent, nous devons faire attention si nous étendons le guidon, car inévitablement, le buste s’en approche. Cela provoque beaucoup de mouvement à la taille du cycliste, ce qui augmente le risque d’être catapulté en avant dans les descentes les plus raides.

Comment trouver la bonne taille de guidon

Il n’y a aucun moyen universellement reconnu, mais il y a une étude du spécialiste Nate Riffle, qui conseille d’obtenir un mètre rigide ou quelqu’un qui peut mesurer votre position tout en faisant des pompes de façon naturelle. En faisant les pompes, mesurez la longueur qui va de l’extérieur de la paume gauche à l’extérieur de la droite. Répétez l’opération 2/3 fois. Enfin, calculez la moyenne de toutes les valeurs que vous venez de prendre. Le résultat devrait être la mesure de la position optimale dans laquelle votre corps se sent fort et stable, de la même manière que lorsque vous pédalez.

Retrouvez tous les produits pour VTT dans Deporvillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.