VTT :  Comment s´améliorer dans les montées ?

Qu´on les aime ou pas, les montées sont une partie fondamentale des sorties en VTT, bien que sous-estimées et mal considérées.  Les longues montées escarpées peuvent vous intimider, à première vue, mais avec une bonne stratégie et quelques conseils, vous saurez faire face à tous types de montée efficacement et avec la bonne attitude.  

La position en VTT

Équilibrer le poids sur deux roues est très important pour conduire le vélo jusqu´en haut.  Voilà comment ça fonctionne : avec une position très avancée, vous risquez de perdre de l´adhérence et de glisser, en revanche, si vous êtes trop en arrière, la partie avant devient légère, se lève et perd en manœuvrabilité. Le mieux est de varier la position de la charge, en mettant plus de poids vers l´arrière (bien-sûr sans lever la roue avant) sur des terrains moins adhérents, et en mettant plus de poids vers l´avant pour une conduite plus sûre sur des terrains moins adhérents et vers l´arrière pour avoir une meilleure traction.  Pendant la phase d´impulsion, il faut essayer de baisser le centre de gravité le plus possible, en baissant les épaules vers le guidon. Les coudes sont fermés (nul besoin d´ouvrir les bras, ainsi les muscles se reposent) et la taille est légèrement vers l´avant sur la selle. Beaucoup de professionnels du Cross-Country baissent aussi les poignets, surtout sur les parties avec plus pentues.

Le regard droit devant nous

Oui, regarder droit devant nous est aussi fondamental dans les montées.  Lorsque la vitesse est réduite, il suffit de regarder à 3-5 mètres de la roue.  Une erreur fréquente, due à notre concentration sur le pédalage, consiste à regarder vers le bas, au niveau de la potence.  Le résultat c´est que l´instabilité est augmentée, tout comme le risque de heurter des obstacles qui pourraient être évités facilement.

Pédalage doux

Les terrains imprévisibles rendent le roulement plus difficile.  Malgré cela, les experts en cross country peuvent pédaler doucement en appliquant une puissance presque uniforme pendant tout le pédalage.  La prochaine fois que vous trouverez une côte escarpée et technique, essayez d´avoir un mouvement constant et circulaire.

La pression des pneus

C´est quelque chose que les « pro » savent bien : la pression des pneus peut faire la différence.  Un pneu plus dur baisse la résistance au roulement, mais, en pédalant dans une montée, la zone de contact avec le terrain est moindre et diminue l´adhérence : vous gaspillerez votre énergie.  D´un autre côté, une pression trop basse pourrait augmenter la traction, mais aussi la résistance au roulement, sans compter le risque accru de crevaisons. La question est de trouver le juste milieu entre adhérence et roulement.  Essayez en faisant de petites augmentations et diminutions – 0,1-0,2 bar – pour comprendre la valeur parfaite pour vos besoins et vos exigences.

Rester assis

La tentation de pédaler debout quand le chemin devient abrupt et technique peut devenir irrésistible.  Mais en pédalant debout, on perd en traction à cause de la distribution peu homogène du poids entre la roue avant et arrière.  Essayez de rester assis, de baisser le buste vers la potence et de déplacer le poids légèrement vers l´avant de la selle. Si vous faites attention, dans les courses de XC avec des côtes raides et techniques, vous verrez que beaucoup de professionnels utilisent cette technique.

Jeux mentaux

C´est une stratégie que les professionnels utilisent souvent.  Dans les montées plus longues, il faut pouvoir répartir le trajet en plusieurs segments, en changeant de rythme pour éviter la fatigue physique et mentale.  Une des techniques utilisées consiste à compter jusqu´à une minute et recommencer. Ainsi, l´attention passe de l´effort pour monter une côte à la réussite d´un objectif intermédiaire.  Vous pouvez aussi fractionner le trajet en prenant comme référence des objectifs visuels : arriver à un arbre ou un rocher en particulier et recommencer. Ce sont des stratégies simples mais parfaites pour améliorer la capacité et l´habilité dans des sorties en montagne.


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