VTT : destination Alto Garda

Il se peut que vous connaissiez déjà Riva del Garda, la ville italienne située à Alto Garda, célèbre pour le cyclisme de montagne et qui accueille l´évènement le plus important d´Enduro, avec celui Nago-Torbole.  C´est au moins comme ça que le définissent les milliers de touristes allemands qui viennent sur la côte nord du Lac de Garda tout au long de l´année, à la recherche de vacances réellement actives. On trouve là-bas une multitude de chemins, de différents niveaux et distances qui peuvent se parcourir à toutes les saisons de l´année grâce au climat tempéré de cette zone.

Parmi les sentiers les plus connus et les plus populaires, on trouve le Tour du Lac de Ledro, un des chemins les plus pittoresques de l´Alto Garda qui suit la piste cyclable de Ponale.  Cet ancien chemin a été tracé pendant la deuxième moitié du 19ème siècle et à partir de 2004, il a été transformé en trajet accessible pour les vélos. Le parcours s´étend sur 9,5 kilomètres environ, et on peut le faire en 3 heures en commençant par Riva del Garda et en suivant la direction D01 Ledro.

Pour les accrocs à l´adrénaline, il y a un trail historique qui suit le chemin CAO 601 : c´est un downhill appelé Val del Diaol.  On trouve aussi le Coast Trail, connu sous le nom d´Anaconda Trail, un anneau long et palpitant qui commence à Torbole avec une descente qui alterne des singletracks rapides avec d´autres plus techniques et lents.  Et si vous êtes un cycliste plus ambitieux, vous pourrez réaliser le Tour du Tremalzo, une vraie épreuve de survie et de résistance.

Une autre destination très populaire est Malcesine, d’où vous pourrez arriver au Monte Baldo, à 1800 m, avec un téléphérique futuriste.  De nombreux cyclistes mettent leur vélo dans le téléphérique pour suivre les itinéraires qui partent de là-bas. Cette région, connue comme le « Jardin d´Europe », est unique, et unit les Alpes et la Méditerranée.  Du sommet du Mont Baldo, on trouve une série de sentiers interminables, tous plus beaux les uns que les autres, où vous pourrez pratiquer du All-Mountain, du Cross-Country ou même du Downhill. Un des plus fréquentés est celui qui traverse le Peso Campiano, un chemin qui descend le long d´un des versants les plus sauvages et évocateurs du Mont Baldo.

Mais le vrai défi auxquels se confrontent ceux qui décident d´escalader jusqu´au refuge Monte Altissimo (où vous pourrez manger d´excellents plats de pâtes) et descendre par le légendaire sentier 601.  C´est un itinéraire pour all-mountain qui n´est pas très long (environ 30 km) mais palpitant depuis la montée au refuge Altissimo (600 mètres d´altitude) jusqu’à la longue, raide et technique descente de 2350 m par le chemin 601 jusqu’à Torbole.


Vous pouvez trouver toutes les routes sur ce lien avec la possibilité de télécharger aussi les pistes GPS.

 

Trouver l´équipement dont vous avez besoin sur Deporvillage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here