VTT : Front ou full ?

Le premier achat est un des plus difficiles si on considère les différents types de VTT du marché.  La décision entre acheter un VTT avec une suspension avant (front) ou avec une double suspension (full) est une des premières à prendre.  Il ne s´agit pas seulement d´une question de prix – un vélo de type front est moins cher, car il a une construction plus simple – mais surtout d´adaptabilité, car un vélo full permet de nombreux usages.  Commençons par affirmer qu´un vélo à double suspension est plus complet car il permet un usage plus varié, mais aussi plus compliqué car il demande plus de soins et comporte plus de paramètres de réglage.  Allons étape par étape.

Les avantages des vélos avec une suspension avant

Simplicité, efficacité, légèreté, capacité de réponse : voici la force de ces vélos.  Sans la suspension arrière, le vélo est plus léger, plus réactif et agile. Un vélo de ce type est parfait pour les routes non goudronnées et les chemins un peu abruptes, en plus d´être confortable pour de longues-distances sur le béton.  Ce sont des vélos pour le cross-country, les préférés des professionnels qui font primer l´efficacité du pédalage, qui donnent la priorité à la légèreté et au confort. Sur des terrains plus accidentés, ils ont une conduite plus difficile : la partie arrière patine et se contrôle difficilement.  Ils requièrent un style de conduite actif et permettent peu d´erreurs, surtout aux débutants.

Les avantages des vélos avec une double suspension

Les vélos modernes avec une double suspension sont conçus pour la diversion et le confort, mais ils sont plus lourds.  La double suspension améliore le confort et apporte de l´adhérence aux roues, améliore la sensation de sécurité chez les cyclistes qui débutent ; en plus, vous sentirez moins la fatigue dans vos jambes et vos bras.  Ces vélos permettent d´atteindre des vitesses plus importantes plus longtemps. Dans le cas des VTT à double suspension, spécialement ceux avec des roues de 29 pouces, les erreurs dues aux distractions, à la fatigue ou au manque d´expérience se feront moins ressentir.

Qui choisit quoi ?

Les vélos avec un double amorti sont plus lourds, mais plus performants.  Pourquoi ? La suspension augmente le contact entre la roue et le sol pour améliorer l´adhérence et le contrôle.  C´est pour cela que les erreurs et les irrégularités du terrain se sentiront moins, même en présence de pierres et de racines (les terrains « techniques »), c´est à dire, à la montagne.  Si on va utiliser le vélo dans ce type de paysages, mieux vaut pencher pour un vélo à double amorti, ce sera plus sûr et plus amusant. Sur le marché, on en trouve de nombreux types : (XC, trail, all mountain, enduro) : on vous recommande de lire aussi notre article sur  QUEL VÉLO CHOISIR.

Les vélos avec des suspensions avant sont les plus utilisés par ceux qui préfèrent pédaler de nombreux kilomètres jusqu´au sommet et descendre ensuite par le même chemin.  Il n´est pas recommandable d´utiliser ce type de vélo sur des chemins techniques et escarpés (sauf dans le cas des cyclistes confirmés qui maîtrisent la technique). Ils sont parfaits pour les marathons à la montagne et pour ceux qui veulent découvrir le Cross-Country.  En plus, il s´agit des vélos les moins chers du marché étant donné leur construction simple (même si le prix peut beaucoup varier en fonction du matériau du cadre). Si on prend l´exemple des vélos de niveau d´entrée, la différence de prix avec un modèle full est d´une centaine d´euros, car ceux-ci ont une construction plus technique (l´amortisseur et les cames qui unissent la partie avant et arrière).  

Conclusion

On peut dire que le choix entre un type de vélo ou un autre – indépendamment de votre budget – dépend de votre utilisation.  Demandez-vous si vous préférez parcourir des chemins non goudronnés, des chemins techniques entre les bois ou des routes mixtes.  Beaucoup de débutants penchent pour un front, car ils ne savent pas bien sur quel type de terrain ils vont l´utiliser. Souvent, après avoir fait l´expérience d´une conduite en descente, beaucoup de ceux qui avaient choisi un vélo à suspension avant passent à un full.  Le contraire arrive rarement.

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Marco Trabucchi

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