VTT : Hardtail ou full suspension ?

Suspension : oui ou non ? C’est la première question que les gens se posent lorsqu’ils achètent un nouveau VTT, surtout s’ils sont au début de leur carrière de cycliste.

Le VTT offre aux cyclistes la possibilité de se déplacer sur des terrains accidentés et d’explorer de manière aventureuse des endroits qui seraient autrement inaccessibles sur deux roues. Il s’agit d’une discipline difficile, en raison des terrains irréguliers et des divers obstacles, mais heureusement, les fabricants de VTT proposent différents types de systèmes de suspension pour atténuer l’usure du vélo et « celle du cycliste ». 

Il existe essentiellement deux types de VTT : les semi-rigides et les tout-suspendus. Les premiers sont ceux dont la fourche avant n’est équipée que d’une suspension absorbant les chocs, les seconds ont une suspension à la fois sur la fourche avant et sur l’arrière du cadre.

Quelle est la différence entre un type et l’autre ? Et lequel est le meilleur ?

Avantages des vélos hardtail

Les VTT semi-rigides sont évidemment plus nerveux, vont plus vite en moyenne et donnent la possibilité d’une plus grande accélération. Les VTT semi-rigides sont évidemment plus nerveux, vont plus vite en moyenne et donnent la possibilité d’une plus grande accélération. Ils sont plus légers et le pédalage est plus facile en montée. Ils sont assez courants et intègrent généralement de meilleurs composants pour le même prix par rapport à ceux tout-suspendus. Ce type de VTT est très maniable et réactif, ce qui le rend excellent pour les sentiers et les chemins comportant des obstacles occasionnels tels que des racines ou des rochers.

Avantages des vélos full suspension

Les vélos tout-suspendus absorbent les chocs non seulement à l’avant du vélo, mais aussi à l’arrière. Plus lourds que leurs homologues semi-rigides, les vélos tout-suspendus sont beaucoup plus confortables sur les terrains accidentés. Ils n’offrent pas les meilleures performances de pédalage, mais ils offrent certainement plus de confort aux cyclistes. Ils fonctionnent bien sur les terrains très irréguliers, mais attention : si vous ne voulez faire que de la descente, ils ne sont pas recommandés.  

Questions a poser

Les questions à se poser avant de choisir entre un tout-suspendu et un semi-rigide. Il est important de se poser quelques questions. Quel genre de cycliste est-ce que je veux être ? Le terrain sera-t-il modérément lisse avec quelques obstacles tels que des racines, des rochers et des nids de poule, ou devrai-je passer sur des terrains plus accidentés ? Quelle sera l’importance de la légèreté du vélo ? Comment vais-je faire l’entretien ? Ai-je besoin d’un vélo réactif et maniable ? Combien est-ce que je veux dépenser ?

Suspension double ou semi-rigide ?

Un vélo full suspension n’est pas mieux qu’un hardtail, et vice-versa, car chacun est adapté à certains terrains et styles de conduite. Les vélos tout-suspendus sont plus confortables sur les terrains difficiles et offrent une conduite plus souple. Ils sont parfaits pour les sauts et même les descentes les plus exigeantes. Cependant, d’un autre côté, ils ont tendance à être plus lourds et à nécessiter plus d’énergie lors du pédalage, car toute suspension absorbe la force que le cycliste exerce sur les pédales.

D’autre part, les vélos semi-rigides nécessitent moins d’entretien que les vélos tout-suspendus, sont généralement moins chers et il est donc possible de choisir de meilleurs composants pour le même prix final. Ils sont également plus légers et travaillent mieux en montée. Par conséquent, si vous prévoyez de rouler sur des sentiers faciles et que vous voulez « appuyer », les vélos semi-rigides sont définitivement plus adaptés.

Si, en revanche, vous souhaitez vous amuser davantage, en profitant des descentes et des cols accidentés, il est préférable d’opter pour un tout-suspendu. 

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VTT : Hardtail ou full suspension ? Suspension : oui ou non ? C'est la première question que les gens se posent lorsqu'ils achètent un nouveau VTT, surtout s'ils sont au début de leur carrière de cycliste. Le VTT offre aux cycli …
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