Guide pratique : les accessoires indispensables qu´on doit mettre dans notre sac à dos en VTT

En  VTT, contrairement au cyclisme de route, on porte souvent un sac à dos.  Ce sont souvent des sacs à dos d´hydratation qui permettent non seulement de transporter les éléments nécessaires en cas de situation peu favorables : mauvais temps, crevaison, défaillance ou accidents.  Il faut essayer de ne pas trop remplir son sac à dos d´objets inutiles pour qu´il ne devienne pas un fardeau.  

Nous allons dans cet article vous indiquer les objets à emporter pour éviter les imprévus possibles qui gâchent notre journée et qui sont relativement fréquents en VTT.

  1. Chargeur de téléphone portable

Dans les sorties en VTT, plus que de devoir nous souvenir de notre smartphone – accessoire qu´on n´oublie jamais même pour aller aux toilettes, utile pour faire un suivi et indispensable en cas d´urgence – il est important de penser à prendre une batterie ou un chargeur de portable, surtout si on utilise une appli pour l´entraînement, rappelez-vous de charger votre portable avant de sortir parce qu´il deviendra un poids inutile sinon.

  1. Une veste résistante au vent et à la pluie

Le temps peut être mauvais ; avoir une veste veste impermeable peut nous sauver la vie en cas de pluie, de grand vent ou d´une forte baisse de température.  Avoir une veste au bon moment peut faire la différence physiquement et psychologiquement.  Pour combattre les possibles problèmes d´espace, il existe quelques modèles compressibles qui rentrent dans une poche.

  1. Nourriture et eau

Ça peut paraître évident, mais il est indispensable d´avoir avec nous quelques réserves énergétiques pour les situations les plus critiques.  Les barres énergétiques sont une bonne option car elles sont compactes et nutritives.  Les gels peuvent aussi être utiles car ils sont une source de sucres rapides, parfaits pour des efforts prolongés et intenses comme des ascensions longues et escarpées.  Les fruits secs sont une autre bonne option.  Pensez aussi qu´il est très facile de se déshydrater alors n´oubliez pas les réserves hydriques et profitez des sources que vous trouverez sur le chemin.


Maintenant on va détailler les outils indispensables qu´on doit mettre dans son sac à dos en VTT :

  1. Kit anti-crevaisons

Le trio parfait : une chambre à air, des démonte-pneus et une pompe.  Il est utile que ce soit pour des pneus avec un chambre à air ou pour des pneus tubeless, et il est indispensable pour éviter qu´une crevaison nous gâche l´excursion.  Une chambre à air de rechange, une pompe compacte (ou une cartouche d´air comprimée) et des démonte-pneus nous aideront à réparer rapidement le vélo.

  1. Maillon de connexion

Même les chaînes les plus modernes peuvent se casser, souvent parce qu´elles ne sont pas assez lubrifiées ou bien par négligence.  C´est pour cela qu´un  maillon de connexion est la réponse parfaite pour réparer la chaîne si elle se casse.  Assurez-vous d´avoir les maillons adaptés pour votre transmission – 9/10v o 11 v – et gardez-le dans votre sac à dos ; au moins jusqu´à ce que le moment arrive où on croit que tout est perdu.


6. Multi-outils

Il est plus indispensable que ce que vous pensez.  Un multi-outils est utile pour tout ; pour régler les leviers de freins ou du guidon après une chute, ou pour serrer les écrous des cales SPD et le collier de la tige de selle. Rien ne vaut un multi-outils pour son utilité et sa polyvalence, même si avant on doit vérifier qu´il dispose de toutes les clés adéquates pour notre vélo – comme les Torx T25 (pour beaucoup de freins et de transmissions) ou Allen de 8 mm (pour quelques pédales).

  1.  Kit premiers secours VTT

Et on termine par le plus important qu´on doit avoir dans son sac à dos.  En cas d´accident, il est essentiel d´avoir  une trousse de premiers soins : gazes, bandes, compresses, pansements et lingettes désinfectantes.  Le danger est au coin de la rue : mieux vaut ne pas être pris au dépourvu.

  1. Plus d´accessoires

Le plus important : des colliers de serrage en plastique, le plus pratique à transporter en vélo.  Ils occupent peu d´espace, ils sont légers, pas chers et utiles pour réaliser de multiples petites réparations sur le chemin : fermer temporairement un écrou cassé ou un tube de frein coupé, changer une vis d´un plateau, fixer une lumière, remplacer l´anneau de la tige de selle et bien plus encore.  En plus, une branche de changement de rechange peut être très utile car c´est une des parties les plus délicates du VTT.  

Marco Trabucchi

Trouvez tout le matériel pour votre VTT sur Deporvillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *