Deporvillage: quel est ton parcours sportif?

XB: J’ai pratiqué l’athlétisme et le judo dès l’âge de 6 ans.  A 15 ans, j’ai voulu me spécialiser sur le demi-fond et les lancers. ( 4’10 au 1500m et 46 m au javelot).   Vers  17 ans, j’ai été attiré par  le cyclisme sur route. J’ai découvert le milieu et j’ai insisté une petite dizaine d’années avec 4 saisons en national/Elite. Ensuite, j’ai testé le triathlon et plus particulièrement le duathlon. J’ai couru 4 ans sur le circuit de D1 avant de stopper avec l’agrandissement de la famille ! Pendant ces années, j’ai amélioré mes records ( 5000m en 15’13, 10km en 32min et semi en 1h12)

DPV: depuis quand pratiques-tu le trail? L’ultra-trail?

XB: A la fin de la saison 2006, mon entraîneur de l’époque m’a proposé de participer au 55 km du Sparnatrail ( 51).  A ma grande surprise, je termine 6ème sans réelle préparation spécifique.  Depuis 2010, j’ai privilégié le trail pour découvrir de nouvelles régions et de nouveaux types d’effort.

L’ultra-trail, j’ai tenté de l’approcher en participant au trail de la Côte d’Opale, puis à l’UTTJ (un tour en terre de Jura, 160 km en 2 jours). Blessé au ménisque, j’ai depuis un an, repris progressivement sans dépasser 20 km.

DPV: quel est ton plus beau souvenir de course?

XB: Ma 2ème place au Championnat du Monde « amateur » de duathlon Longue Distance en 2007 en Belgique.

En trail, je pense à une 3ème place au Trail de la Montagne de Reims, où j’étais parti en mode coureur/reporter avec l’appareil photo dans le sac. Parti dans les derniers, j’avais finalement terminé sur les talons des premiers.

 

DPV: Ta course préférée? Pourquoi?

L’UT4M , ce n’est pas un parcours taillé pour moi, mais les paysages  et l’état d’esprit qui y règnent m’ont vraiment marqués. Cette course m’a permis de faire de belles rencontres.

DPV: ton prochain défi?

L’UT4M pour le trail sûrement un seul massif en mode course cette année. Et les autres massifs en mode suiveur/reporter auprès d’un couple belge engagé sur l’ultra.

Depuis un an, j’ai trouvé beaucoup de plaisir à gérer une équipe autour d’un ami handisport que nous transportons en fauteuil sur différentes courses. En 2019, nous envisageons les 20 km de Paris et de Bruxelles.

Quel est ton produit préféré

La question est difficile.  La gamme cycliste IMPERFECT est parmi mes favoris.

Le produit indispensable pour tous les trailers?

Une bonne paire de chaussures. C’est la première protection surtout en trail.

Un conseil pour ceux qui veulent se lancer sur un trail ou une course longue distance?

Avant tout , trouver du plaisir à chaque instant. Il faut être très progressif et ne pas relever un défi sans vrai préparation au risque de le payer bien plus tard.  Se lancer sur une course longue distance, c’est apprendre à se connaître tout simplement.

Summary
Xavier Boulanger notre interview
Article Name
Xavier Boulanger notre interview
Description
Xavier Boulanger notre interview
Author
Publisher Name
Deporvillage Magazine
Publisher Logo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here