Test: Chaussures ASICS GEL-Nimbus 25
L’un des modèles légendaires d’ASICS fait l’objet d’un relooking annuel et confirme les raisons de son succès : les ASICS GEL-Nimbus 25 ne renoncent pas au changement et osent laisser derrière elles des caractéristiques emblématiques telles que la couche de GEL visible. Elles demeurent néanmoins très confortables, idéales pour l’entraînement ou la longue distance. ASICS ne se repose pas sur ses lauriers et continue d’innover en apportant des changements significatifs au niveau du design et des matériaux.
Nouveautés visibles
Visuellement, la première chose qui frappe avec les nouvelles ASICS GEL-Nimbus 25 est que la couche de GEL de la semelle intermédiaire n’est plus visible. Le GEL est toujours là, mais ne se voit plus. Les chaussures ont désormais un profil plus haut, grâce à une semelle intermédiaire plus haute mais aussi plus légère, ce qui permet de conserver le même poids. Elles ont un aspect maximaliste, mais restent légères pour des dévoreuses de kilomètres.
Le drop a été réduit de 10 mm à 8 mm, mais la cambrure est maintenant plus prononcée, ce qui compense le drop plus faible et rend les chaussures agiles et très fluides sous le pied. Les changements dans la composition de la semelle intermédiaire, avec l’introduction de mousses moins denses (FF Blast+ Eco) et d’une base plus large, assurent l’aspect confortable et sa caractéristique d’« avaleuse de kilomètres ».
En outre, l’engagement d’ASICS en matière de développement durable ne se limite pas au marketing : 88 % du tissu utilisé pour la tige est recyclé, 24 % des matériaux de la mousse de la semelle intermédiaire sont d’origine biologique (nanofibres de cellulose) et le processus de teinture de la semelle intérieure utilise moins d’eau que jamais auparavant.
Tige très confortable
Les premières impressions en enfilant les ASICS GEL-Nimbus 25 ne sont pas très différentes de celles de son prédécesseur : une tige extrêmement confortable, qui enveloppe parfaitement le pied comme une chaussette, et une longue languette très élastique en tissu perforé, qui maintient les côtés, et qui doit être bien étirée pour un ajustement parfait. Chaque détail, du système de laçage hybride aux coutures en passant par la languette arrière réfléchissante, respire la qualité sous tous les angles.
Semelle extérieure avec adhérence et flexibilité
Au niveau de la semelle extérieure, des changements ont été apportés en vue d’une meilleure adhérence sur l’asphalte, avec des composés différents pour l’avant et l’arrière. Le talon intègre deux pièces de caoutchouc AHAR Plus de 66°Haet l’avant-pied utilise une seule pièce de composite ASICS AHAR Low Density, de 59°Ha, qui est plus souple et moins résistant et confère un meilleur amorti et une plus grande flexibilité dans la foulée. Ces pièces laissent une grande partie de la surface de la semelle intermédiaire exposée, mais le nouveau matériau est un peu plus dur et plus ferme, pour qu’elles puissent résister à l’usure et ne pas céder aux petits cailloux ou aux éléments durs sur lesquels on marche.
Profil haut et bon amorti
Le GEL, bien que non visible, fonctionne toujours à l’intérieur, avec un morceau de PureGEL situé dans le talon, qui n’est pas positionné symétriquement : il est plus proche de l’extérieur du pied pour améliorer la stabilité. De plus, le GEL est désormais plus souple, ce qui garantit une réception encore plus confortable et plus douce. Cette chaussure continue d’utiliser le matériau de la semelle intermédiaire FF Blast+ qui en fait une chaussure réactive et très légère pour ses caractéristiques de chaussure de course. Elle intègre également une version ECO de cette mousse, avec 24 % de matériaux chimiques en moins.
Comme la hauteur de la pointe a également été augmentée, elle est un peu plus rigide et fléchit moins, ce qui contribue aux propriétés de la forme plus incurvée de ce modèle. En effet, les bénéfices de cette plus grande cambrure sont appréciables lorsque l’on augmente le rythme : on remarque clairement une plus grande réactivité, dans les limites des possibilités d’une chaussure qui n’est pas une chaussure de compétition.
Des changements sans perdre le caractère
En regardant les changements visibles de cette 25ème version des ASICS GEL-Nimbus, nous nous sommes demandés si son style traditionnel et son confort extrême avaient changé. Et à cet égard, elles restent des chaussures exceptionnellement confortables. La semelle intermédiaire est plus simple, car le GEL est caché, le profil est résolument plus haut, mais la chaussure reste légère. Le secret réside dans une mousse moins dense, qui maintient le poids même avec un profil plus haut et une base plus large, en particulier au niveau du talon.
Une autre caractéristique qui saute aux yeux est sa grande cambrure, un élément qui joue avec les densités et la fermeté de la semelle intermédiaire afin d’être réactif lorsque nous mettons plus de force dans la foulée. En résumé, ASICS n’a pas changé le caractère des GEL-Nimbus que nous connaissons et aimons déjà, mais elle les a modernisées, en trouvant des solutions qui accentuent leurs propriétés (confort, stabilité, douceur) tout en conservant le poids.
Pour
Confort extrême.
Sa plus grande cambrure s’adapte très bien à la nouvelle semelle intermédiaire.
Grande stabilité.
Contre
Une forme un peu étroite au niveau de la pointe (il est recommandé de prendre une demi-pointure au-dessus pour les pieds très larges).
Fiche technique
Marque
ASICS
Modèle
GEL-Nimbus 25
Description
Chaussures à profil haut et semelle intermédiaire légère, maximalistes, avec une bonne cambrure, extrêmement confortables et stables.
Système d’ajustement
Lacets.
Tige
Légère et amortie, très enveloppante, associée à une languette tricotée, élastique et perforée.
Semelle intermédiaire
Composite PureGel interne à disposition asymétrique et mousse FF Blast+Eco plus légère et de plus faible densité.
Semelle extérieure
Combine une zone du talon ASICS AHARPlus plus résistante avec une pointe ASICS Ahar Low Density pour plus de douceur.
Drop
8 mm
Tailles disponibles
Du 40 EU au 49 EU.
Poids
255 g (femme) / 290 g (homme)
Prix
200 €
Couleurs disponibles
Rouge-noir, noir-gris, noir-vert, bleu foncé-rouge, bleu-orange, noir, vert fluo
Résumé | |
Nom de l’article | Test : Chaussures Asics GEL-Nimbus 25 |
Description | Des chaussures maximalistes à profil haut avec une semelle intermédiaire légère, une cambrure conséquente, extrêmement confortables et stables. |
Auteur | DeporVillage |
Nom du Publisher | DeporVillage |