Cette évolution du vélo indoor Zycle est conçue dans les moindres détails pour satisfaire les cyclistes et les amateurs de fitness les plus exigeants. Il possède toutes les caractéristiques que l’on peut attendre d’un vélo de spinning moderne : il est compatible avec les meilleurs simulateurs du marché, est silencieux, a un design élégant et possède tous les détails qui font de l’entraînement cycliste indoor une expérience parfaite.
Montage et réglage rapides et faciles
Dès que nous déballons le Zycle Smart ZBike 2.0 et que nous commençons à le monter, nous nous rendons compte de l’attention portée aux détails par le fabricant espagnol Zycle dans la conception de cette évolution de son vélo indoor populaire. Les réglages de la hauteur de la selle et du guidon, ainsi que de l’avancée du guidon, s’effectuent tous à l’aide de simples clés qui rendent les réglages très faciles, sans qu’il soit nécessaire d’avoir des clés spécifiques à portée de main. De même, le montage des pédales, qui sont à double face, l’une pour les chaussures normales et l’autre pour les chaussures de VTT avec cales, est parfaitement indiqué grâce à un code couleur qui rappelle que chaque pédale doit être vissée dans le même sens que celui du pédalage. Seule une clé à fourche numéro 14 (non fournie) est nécessaire pour changer le recul de la selle.
Comme il s’agit d’un « smart bike », le vélo doit être connecté à l’alimentation électrique pour que le volant d’inertie, associé au système de courroies, puisse faire varier la résistance lors de l’utilisation de simulateurs de cyclisme ou de séances d’entraînement à partir de notre GPS. Un autre détail intéressant est qu’ils ont placé un port USB qui servira à recharger notre téléphone portable si nous l’utilisons comme écran pour notre simulateur de vélo. Un autre connecteur, qui va du guidon au corps du vélo, permet d’utiliser deux petits boutons poussoirs de chaque côté pour changer les vitesses virtuelles de ce vélo.
Ajustements pour tous
Le guidon et la selle sont les deux points de contact les plus importants pour le cycliste, et tous deux sont superbement résolus sur le Zycle Smart ZBike 2.0. La selle, au design ergonomique et avec son rembourrage ferme, ne dépareillerait pas sur un vélo haut de gamme. Elle est dotée d’un canal central qui soulage la pression sur le périnée, et son extrémité est légèrement inclinée vers le bas pour éviter les fourmillements dans la zone génitale. La tige de selle peut être réglée de 67 à 85 cm à partir du pédalier, ce qui, avec les réglages du guidon, rend ce vélo compatible avec les cyclistes de toutes tailles et de toutes corpulences. Le design du guidon est particulièrement soigné, car en plus d’avoir une texture qui assure un appui toujours ferme (il ne faut pas oublier qu’en cyclisme indoor on a tendance à transpirer beaucoup si on pédale intensément), il permet de multiples positions, ce qui garantit que l’on peut changer d’appui et ainsi éviter les gênes et les surcharges.
Le guidon est suffisamment large pour accueillir un support de téléphone portable, à la fois verticalement et horizontalement, une serviette pour essuyer la sueur, tout en ayant de la place pour changer la position du guidon aussi souvent que nécessaire, y compris une position debout très confortable. La longueur des manivelles est de 170 mm, une taille qui peut être considérée comme standard, à mi-chemin entre les longueurs moins courantes de 165 mm et 175 mm. En tout état de cause, cette longueur favorise une cadence plus élevée, dont la science du cyclisme montre qu’elle est plus efficace et moins sujette à la fatigue musculaire.
Vraiment silencieux
Vraiment silencieux
Les premières nouvelles de ce Zycle Smart ZBike 2.0 renouvelé mettaient en avant son faible niveau sonore, un argument de vente puissant pour un vélo indoor, car il est important qu’il ne gêne pas les autres personnes présente dans la maison. Nous pensions qu’il s’agissait d’un slogan marketing typique qui ne s’avère pas si vrai que cela… mais nous avions tout faux ! Si vous venez d’un vélo traditionnel connecté à un home trainer, même s’il faut démonter la roue arrière et monter la cassette dessus, la différence de bruit est impressionnante. Comme un passage de la nuit au jour : le bruit est vraiment imperceptible. L’utilisation d’un volant d’inertie en combinaison avec sa poulie Poly-V est infiniment plus silencieuse et plus douce que la connexion d’une chaîne de vélo à un home trainer classique.
Ajoutez à cela l’utilisation du tapis rembourré Zycle Premium, qui contribue également à réduire le bruit déjà faible du Zycle Smart ZBike 2.0, et vous obtenez un produit qui tient vraiment ses promesses en termes de réduction du bruit. Le tapis servira également à protéger le sol de la sueur, ainsi que les crampons et les cales des chaussures de cyclisme. Le Zycle Smart ZBike 2.0 est également équipé d’un frein magnétique, qui permet de descendre rapidement du vélo sans avoir à attendre que le volant d’inertie s’arrête.
Connectivité premium
Un autre aspect qui en dit long sur le soin apporté à la conception de ce vélo est l’extrême facilité avec laquelle il se connecte aux appareils mobiles et aux logiciels de simulation de cyclisme. Le capteur de puissance intégré et le capteur de cadence, une fois le Bluetooth activé sur l’appareil (qu’il s’agisse d’un téléphone portable, d’une tablette ou d’un ordinateur), sont instantanément reconnus. En outre, le capteur de puissance intégré du Zycle Smart ZBike 2.0 présente une marge d’erreur de 2 %, comparable à celle des meilleurs capteurs de puissance du marché. La connectivité Ant+ est également incluse, bien que Bluetooth soit généralement l’option la plus populaire. Une fois les appareils appariés, il ne reste plus qu’à appuyer sur les pédales et à jouer avec le changement de vitesse simulé, qui s’active grâce à deux petits boutons situés de part et d’autre du guidon.
Pour les nouveaux utilisateurs de ces systèmes, le fonctionnement est très intuitif. Les simulateurs créent différents niveaux de résistance, en fonction de la session d’entraînement ou du profil du terrain (dans le cas des simulateurs avec virtualisation graphique tels que Bkool, Zwift, Rouvy, etc.). À l’approche d’une montée ou d’une augmentation de l’intensité de notre entraînement structuré, nous remarquons que le pédalage devient plus difficile. En utilisant le changement de vitesse simulé, nous pouvons varier la cadence de pédalage et ainsi maintenir la puissance avec un pédalage plus agile. Ou, à l’inverse, on peut faire des exercices de force maximale à faible cadence… la flexibilité est totale, comme sur un vrai vélo ! L’algorithme de simulation, qui interprète à la fois les mondes virtuels et les plans d’entraînement compatibles avec le vélo, a été mis à jour à la version 4.0 et réagit désormais plus rapidement aux changements de résistance, tant en mode automatique (avec les simulateurs) qu’en mode manuel, à la manière d’un cours de spinning.
Nous vous recommandons également d’installer l’application native de Zycle, car elle permet non seulement de mettre à jour le micrologiciel de l’appareil, mais aussi de collecter les données de vos séances d’entraînement, d’accéder aux simulateurs de vélo virtuels (et de profiter des bons gratuits fournis avec le Zycle Smart ZBike 2.0), ainsi que d’accéder à l’assistance technique de Zycle.
Une option imbattable pour le cyclisme indoor
La proposition de Zycle avec cette mise à jour 2.0 de son Smart ZBike nous semble être un pari gagnant. Son design compact, sa facilité de montage et de connexion, son adaptation parfaite aux simulateurs et aux applications de fitness, ainsi que les petits détails très utiles, tels que le levier de vitesse ou le chargeur USB intégré, en font un candidat sérieux pour occuper une place centrale dans nos entraînements structurés. Les possibilités de réglage sont nombreuses et, avec la polyvalence du guidon et la qualité de la selle, pédaler plus d’une heure n’est pas une torture, mais un plaisir.
Entre le moment où nous l’avons sorti de la boîte et celui où nous avons commencé à pédaler sur notre simulateur préféré, il ne s’est écoulé que 20 minutes. Les principales touches de réglage sont pratiques et rapides, ce qui permet de changer la hauteur de la selle et le positionnement du guidon pour partager le vélo avec une autre personne en une minute seulement. La connectivité avec l’application et les simulateurs est rapide et fiable. Peu de choses se dressent entre nous et notre objectif, le Zycle Smart ZBike 2.0 vous facilite toujours la tâche.
Pour
Entièrement réglable
Silencieux
Grande connectivité
Contre
Le support de guidon ne convient qu’aux téléphones portables.
Fiche technique
Marque
Zycle
Modèle
Smart ZBike 2.0
Transmission
Courroie Poly-V
Poids
50 kg (14 kg pour le volant d’inertie)
Mesures
86 x 61 x 144 cm
Connectivité
Bluetooth et ANT+
Description
Kit de vélo indoor et tapis, avec volant d’inertie, transmission par courroie Poly-V extrêmement silencieuse et changement de vitesse simulant une transmission mono-plateau à 15 vitesses. Il est compatible avec les simulateurs de cyclisme en ligne les plus populaires, peut simuler une pente de 20 % et supporte une puissance maximale de 2 000 W à 120 tr/min.
Couleurs disponibles
Noir – rouge.
Prix
1 599,00€
Plus d’informations icí Deporvillage